Ask the Cows

Bon pour les vaches

C’est une des premières questions qui nous est généralement posée et sa pertinence est indéniable! Dans une ferme typique, les bêtes sont principalement nourries de fourrage ensilé et de grains (1). Nous nous sommes fixé comme objectif de produire le meilleur lait possible et nous avons découvert qu’en faisant appel à des pratiques anciennes de pâturage, nous étions non seulement en train de nous démarquer, mais que cette différence est à la fois bonne pour vous, pour les vaches et pour l’environnement!
Une vache en santé est une vache heureuse, et nous avons à cœur le bien-être de nos bêtes. Conséquemment, et en suivant les recommandations de vétérinaires et spécialistes en nutrition animale, nous avons mis au point un régime alimentaire afin de veiller à la santé de nos vaches! Nous ajoutons des minéraux et de l’amidon à leurs rations pour nous assurer que l’apport en énergie et en éléments nutritifs est suffisant pour la production du lait de même que pour le maintien d’un bon système immunitaire et d’une bonne santé digestive (2). Aussi longtemps que la météo le permet, les animaux broutent une herbe fraîche à l’extérieur, qui compte pour 90 % à 95 % de leur alimentation. Au cours de l’été et de l’automne, nous récoltons du foin afin de le servir à nos vaches durant l’hiver; leur alimentation hivernale est généralement composée à 85 % d’herbe. Nous faisons tout en notre pouvoir pour que le régime de nos ruminants comporte autant d’herbe que possible sans mettre leur santé en péril, et la proportion d’herbe ne descend jamais sous les 80 %. Nous pouvons donc affirmer que nos vaches se nourrissent prioritairement d’herbe douze mois par année – tout un défi pour des bêtes vivant au Canada!
L’estomac d’un ruminant présente un pH neutre, ce qui en fait un milieu idéal pour digérer facilement les fourrages (3). Privilégier un protocole d’alimentation basée sur l’herbe favorise grandement la santé digestive de nos vaches, ce qui donne à leur lait un goût savoureux.
Oui. Les tests de dépistage effectués sur tous les produits Rolling Meadow ne révèlent aucune trace d’antibiotiques. Conformément à la politique du Dairy Farmers of Ontario, nous administrons des antibiotiques aux vaches malades afin qu’elles recouvrent la santé. Nous évitons toutefois de les traire durant les soins. En outre, l’utilisation d’antibiotiques à titre préventif est proscrite.
Oui. Comme tous les produits laitiers canadiens, les produits Rolling Meadow sont issus de vaches élevées sans hormones de croissance.
En tenant compte du climat qui prévaut dans le sud-ouest de l’Ontario, notre saison de pacage dure environ six mois. Les vaches peuvent donc paître dans les champs pendant environ 150 jours, et même plus si Dame nature le permet. Pendant l’hiver, l’alimentation de nos vaches est principalement composée de foin entreposé; nous pouvons ainsi vous offrir la même qualité de produits laitiers provenant de vaches nourries à l’herbe tout au long de l’année!
Nous pensons bien humblement que nos vaches mènent une vie heureuse. Si elles broutent paisiblement à l’extérieur environ la moitié de l’année – tant que la météo le permet –, elles sont traitées aux petits oignons et avec respect et dignité en tout temps. Observez leur sourire béat, ou du moins écoutez leur meuglement de contentement!

Bon pour vous

Le principal bénéfice pour la santé provient du ratio entre les omégas-6 et omégas-3, qui est nettement plus élevé (jusqu’à 300 %) que dans le lait de vaches nourries de façon conventionnelle (5). Réduire la quantité d’oméga-6 et augmenter celle d’oméga-3 permet de profiter davantage des bienfaits de l’oméga-3, soit le bon gras! Il a été démontré que le lait provenant de vaches nourries à l’herbe contient trois fois plus d’oméga-3 que celui provenant de vaches nourries principalement de maïs fourrage, et nous sommes heureux de savoir que notre lait contribue à votre santé (6).

Des études ont également révélé que le lait issu de vaches alimentées à l’herbe contient plus de cinq fois la teneur en ALC que celui produit par des vaches soumises à un régime de ration totale mélangée (7). L’acide linoléique conjugué (ALC) est un gras naturel contenu dans les produits laitiers et certains produits de viande. Des études ont démontré ses bienfaits pour la santé en matière de lutte contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, l’insulinorésistance, l’inflammation et certains types de cancers (9, 10).

Au-delà des bienfaits nutritifs mentionnés précédemment, les commentaires de nos clients nous permettent de croire que les produits laitiers provenant de vaches nourries à l’herbe sont plus faciles à digérer.
Vous retrouverez le même bon goût que vous appréciez tant, mais vous percevrez peut-être une texture légèrement plus riche en raison du ratio plus équilibré entre les acides gras oméga. Passionné de cuisine et animateur de l’émission Let’s Eat!, Zane Caplansky a qualifié notre lait entier de « goûteux, riche et onctueux », en comparaison au lait entier ordinaire, qu’il décrit comme « un goût de boîte métallique et semblable au lait écrémé ».
Oui, le lait Rolling Meadow est pasteurisé. Comme le lait cru peut contenir des bactéries néfastes, il est obligatoire de le pasteuriser au Canada afin de pouvoir l’offrir aux consommateurs (4). Le processus de pasteurisation de base de Rolling Meadow consiste à chauffer le lait à une température de 72 °C pendant 16 secondes. Nous chauffons le lait à cette température afin de préserver son bon goût tout en nous assurant de détruire les bactéries pathogènes (11). Comparativement à nos concurrents, qui utilisent des températures de pasteurisation pouvant atteindre 158 °C, nous limitons la température afin de nous assurer de vous offrir le lait au meilleur goût possible.

Notre lait est sensible, gardez-le au frais! Comme notre lait a été pasteurisé à une plus basse température, il est très sensible à la chaleur. Nous recommandons de le garder au frais en tout temps pour vous assurer de le conserver plus longtemps.

Les produits Rolling Meadow sont-ils homogénéisés? Oui, tous nos laits et yogourts sont homogénéisés afin d’obtenir une texture lisse et crémeuse. L’homogénéisation empêche le lait et la crème de se séparer en fragmentant en petites particules les cellules graisseuses. Sans homogénéisation, la crème que contient le lait finit par se séparer et monter à la surface.
Nous recherchons sans cesse de nouvelles façons de fabriquer des produits laitiers sains et savoureux provenant de vaches nourries à l’herbe. Nous utilisons des ingrédients dont vous pouvez prononcer le nom et nous évitons d’ajouter tout produit qui n’est pas essentiel. Nos yogourts nature et kéfirs sont faits à partir de mélanges simples de lait provenant de vaches nourries à l’herbe et de cultures bactériennes actives, et nos variétés aromatisées contiennent du sucre de canne pour les sucrer. Nous croyons en l’importance d’offrir des produits laitiers provenant de vaches nourries à l’herbe de première qualité et nous sommes sincèrement convaincus que vous goûterez la différence.
Les semences plantées dans les champs de nos producteurs actuels ne contiennent pas d’OGM. Il est toutefois possible que les nouveaux producteurs locaux avec lesquels nous concluons des ententes aient utilisé des protocoles d’alimentation différents avant de participer à notre programme; c’est pourquoi dans ce cas, nous ne pouvons garantir que nos produits sont exempts d’OGM. Offrir des produits sans OGM aux consommateurs est particulièrement important pour nous, et nous travaillons en collaboration avec nos producteurs partenaires pour nous assurer que nos produits ne contiennent pas d’OGM en mettant immédiatement en place des pratiques de pâturage sans OGM.
Le kéfir est une boisson lactée aigrie et fermentée. Elle est formée de lait et de cultures bactériennes. Le kéfir Rolling Meadow est fait à partir de lait provenant de vaches nourries à l’herbe et il contient deux millions de cultures bactériennes actives par portion de 250 ml. Le kéfir a des effets bénéfiques reconnus sur la santé digestive et intestinale (12). La consistance du kéfir Rolling Meadow est plus liquide que celle du yogourt, et ce produit est légèrement effervescent. Ajoutez un peu de sirop d’érable ou de fruits frais au kéfir nature pour créer une délicieuse nouvelle saveur!
Tout comme le beurre Rolling Meadow, le beurre Kiwi Pure est fait à partir de lait de vaches nourries à l’herbe toute l’année. Cependant, les vaches qui permettent de produire le beurre Kiwi Pure proviennent de la Nouvelle-Zélande, un pays où la saison de pâturage est plus longue. Nous sommes certains que vous pensez comme nous que ces deux types de beurre sont délicieux, même si leurs caractéristiques diffèrent en raison des dissemblances entre le climat de la Nouvelle-Zélande et celui du Canada. Par exemple, le beurre Kiwi Pure est plus jaune en raison de la forte teneur en bêtacarotène de l’herbe, et il contient 83 % de gras tandis que le beurre Rolling Meadow a une teneur en gras de 80 %.
Absolument! Tous les produits laitiers Rolling Meadow sont certifiés cachères.
Au Canada, la loi prescrit d’ajouter de la vitamine D dans toutes les sortes de lait, tandis que la vitamine A n’est ajoutée qu’au lait écrémé, et au lait partiellement écrémé — même chose pour les laits au chocolat. Nous faisons en sorte de garder nos produits les plus purs possible, tout en respectant les exigences réglementaires.
Oui. Nous utilisons du lait homogénéisé pour préparer notre yogourt grec et notre crème sure.
Cette information indique à quelle date le beurre a été emballé. Réfrigéré, le beurre restera frais pendant les trois premiers mois suivant cette date – s’il est congelé, on parle alors d’une année.

Bon pour l’environnement

Les vaches qui broutent dans les prés engraissent naturellement la terre qui les nourrit, produisant ainsi un engrais durable qui réduit la pollution de l’eau et l’érosion des sols, tout en favorisant la qualité de la terre et la croissance des végétaux (8). Rolling Meadow croit qu’il est important de préserver notre planète, et si cela signifie nourrir nos vaches à l’herbe, nous sommes partants!
Les produits Rolling Meadow ne détiennent actuellement pas de certification biologique. Nous sommes fiers de travailler avec des producteurs locaux qui partagent nos normes strictes en matière de durabilité de l’environnement, de bien-être des animaux et de sécurité sanitaire des produits. À l’heure actuelle, obtenir une certification pour tous les producteurs locaux où notre lait est fabriqué ne serait pas viable, mais il s’agit d’une question que nous examinons de près.
Notre entreprise toute canadienne est fière de travailler avec des producteurs du sud-ouest de l’Ontario. Nous comptons plusieurs producteurs mennonites et d’origine néerlandaise parmi nos partenaires.
Notre lait au chocolat classique ainsi que celui au chocolat noir sont tous deux certifiés équitables par l’organisme Fairtrade Canada. Cela atteste que nos laits au chocolat sont préparés avec du cacao et du sucre produits par de petits producteurs qui respectent les normes établies par Fairtrade Canada. Ces normes ont pour but de protéger les droits des travailleurs employés dans ces plus petites fermes et d’améliorer leurs conditions de travail et de vie. L’organisme Fairtrade appartient à 50 % à ces petits producteurs, leur assurant ainsi un tarif de vente raisonnable pour leurs produits et une prime pour voir à leurs autres besoins. Rolling Meadow adhère à l’idée de produire des aliments de façon intègre; voilà pourquoi nous avons choisi d’utiliser du cacao et du sucre équitables pour la préparation de nos laits au chocolat. Pour en savoir plus sur Fairtrade Canada et ses normes, rendez-vous au Fairtrade Canada.

Pousses

Le principal bénéfice est l’amélioration du ratio entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 dans le lait. Réduire la quantité d’oméga-6 et augmenter celle d’oméga-3 permet de profiter davantage des bienfaits de l’oméga-3, un bon gras alimentaire! [5][13] De plus, la consommation de pousses contribue à la bonne santé des vaches. Leur processus digestif bénéficie de cet apport en enzymes actives, et en vitamines A, E et B complexe. [14] En prime, les pousses procurent un petit goût sucré dont nos ruminants raffolent!
De la semence à la pousse, on doit compter 7 jours. Les graines sont laissées à tremper pendant une nuit, pour être ensuite semées le lendemain. Cette façon de procéder amorce le processus de germination. Pendant 6 jours, les semences sont placées au soleil et soigneusement arrosées. Puis, le septième jour, de jolies pousses émergent pour être aussitôt recueillies – au plus grand bonheur de nos vaches!
Aussi longtemps que la météo le permet, les animaux broutent de l’herbe fraîche. Autrement, leur régime est bonifié avec des pousses pour qu’ils conservent une saine alimentation 12 mois par année. La répartition entre le temps où nos vaches broutent au pré et celui où elles sont nourries avec des pousses variera d’une année à l’autre, selon les caprices du climat.
Nous récoltons le foin tout au long de l’été et de l’automne pour l’offrir à nos bêtes durant l’hiver et jusqu’au début du printemps. Nous pouvons donc affirmer que celles-ci se nourrissent prioritairement d’herbe douze mois par année – tout un défi pour une vache vivant au Canada!
C’est le moyen que nous avons choisi pour nous assurer d’offrir un lait de qualité insurpassable, et pour nourrir nos vaches en tout temps de la meilleure manière qui soit.
Nos vaches reçoivent un bon coup de pouce de cet apport en nourriture fraîche et en enzymes actives, qui optimise leur processus digestif et profite à leur santé globale. [13][14]

References

  1. Dairy Farmers of Ontario. (2013). FAQ- Dairy Cattle. Extrait de https://www.milk.org/corporate/view.aspx?content=Faq/DairyCattle
  2. Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs. (2011). Trace minerals- Tiny but vital. Extrait de http://www.omafra.gov.on.ca/english/livestock/dairy/facts/minerals.htm
  3. Hall, J. B. (2009). Nutrition and Feeding of the Cow-Calf Herd: Digestive System of the Cow. Extrait de http://pubs.ext.vt.edu/400/400-010/400-010.html
  4. Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs. (2013). Info Sheet Protect your family’s health Always choose pasteurized milk. Extrait de http://www.omafra.gov.on.ca/english/food/inspection/dairy/pasteurized_milk_infosheet.htm
  5. whygrassfed.ca. The Facts. Extrait de http://whygrassfed.ca/#the_facts
  6. Couvreur, S., Hurtaud, C., Lopez, C., Delaby, L., & Peyraud, J. L. (2006). The Linear Relationship Between the Proportion of Fresh Grass in the Cow Diet, Milk Fatty Acid Composition, and Butter Properties. Journal Of Dairy Science, 89(6), 1956-1969.
  7. Khanal, R. C., Dhiman, T. R., & Boman, R. L. (2008). Changes in fatty acid composition of milk from lactating dairy cows during transition to and from pasture. Livestock Science, 114(2), 164-175.
  8. California Organic Fertilizers Inc. (2007). 2007 Farming Sourcebook with a focus on Sustainable & Certified Production. Extrait de
    http://foodalliance.org/resources/farming-20sourcebook-202007.pdf
  9. Bialek, A., Tokarz, A., (2013) Conjugated linoleic acid as a potentiation protective factor in prevention of breast cancer. Postepy Hig Med Dosw. Pubmed. Extrait de http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23475478
  10. Basu, Samar, PhD., Jovinge, Stefan MD, PhD., et al., American Heart Association, Supplementation with Conjugated Lnoleic Acid Causes Isomer-dependent Oxidative Stress and Elevated C-Reactive Protein. Extrait de http://circ.ahajournals.org/content/106/15/1925.short
  11. Dr. Angela Fraser, Associate Professor/Food Safety Education Specialist, Clemson University, Clemson, SC. Extrait de http://www.foodsafetysite.com/educators/competencies/general/foodprocessing/processing2.html
  12. Dr. Axe. 7 Kefir Benefits and Nutrition Facts. Extrait de http://draxe.com/kefir-benefits/
  13. Benson, Fay, & Burrichter, Liz (2014). Sprouted Barley Fodder Fact Sheet. Extrait de http://blogs.cornell.edu/organicdairyinitiative/files/2014/05/Sprouted-Barley-Fodder-Fact-sheet-2cobct5.pdf.
  14. Weiss, Bill, The Ohio State University (2013). Update on Vitamin Nutrition of Dairy Cows. Extrait de http://articles.extension.org/pages/25924/update-on-vitamin-nutrition-of-dairy-cows.

Ask the Cows

Good for the Cows

That is one of the first questions we usually get, and it’s a great one! Modern farming practices utilize predominantly silage and grain as feed (1). We set out to make the best milk we could, and we discovered that utilizing traditional grass feeding practices not only makes us different, but is also good for you, good for the cows and good for the environment!
A healthy cow means a happy cow, and we want our cows to be as happy as possible. With that in mind, and with the guidance of veterinarians and animal nutritionists, we have established a diet for our cows to ensure that they are healthy! A percentage of added minerals and starches are used in the diet to ensure they have enough energy and nutrition to produce milk while maintaining healthy immune and digestive systems (2). As long as weather permits, the cows graze on fresh pasture outside, and grass comprises 90-95% of their diets. Grasses are cut during the summer and fall to feed the cows during the winter months when they are typically fed 85% grass. As all efforts are made to ensure that the cows are fed as much grass as possible without sacrificing their health, cows are never fed less than 80% grass. They are getting grass as their primary source of food all year long- not easy to do in Canada!
A cow’s stomach is pH neutral, a perfect environment for digesting grass (3). By utilizing grass feeding protocols, we are creating a great digestive environment for our cows to thrive, resulting in great tasting milk.
Yes, all Rolling Meadow Dairy products test negative for the presence of antibiotics. In accordance with the Dairy Farmers of Ontario policy, and the B.C. Dairy Association policies, we treat sick cows with antibiotics to ensure a healthy recovery. Cows are not milked during treatment. Antibiotics as preventative care are not permitted.
Yes, like all dairy in Canada, Rolling Meadow products come from cows raised without the use of added growth hormones.
Due to the climate in Southwestern Ontario and British Columbia, our pasture grazing period is approximately half of the year. Cows graze on pasture approximately 150 days, even more if the weather permits. Over the winter months, the diet for the cows primarily consists of stored grasses; this ensures we can provide you with high quality grass-fed dairy products year-round!
We think it’s fair to say that our cows have a very happy life. They spend approximately half the year outside (weather permitting) and are treated with respect and dignity at all times. If cows could smile, ours would have sore cheeks!

Good for You

The primary health benefit is that the omega-6 to omega-3 fatty acid ratio of grass fed milk is significantly improved (up to 300%) in comparison to that of non-grass fed milk (5). Less omega-6, and more omega-3 means more health benefits from omega-3, the healthy fats! Considering the omega-3 content of grass fed milk has been shown to be 3x that found in milk from cows fed a diet comprised primarily of corn silage, we feel good knowing our milk can contribute to a healthier you (6).

Grass feeding practices have also been shown to increase the content of CLA in milk by over 5x, when compared with a total mixed ration diet (7). CLA (conjugated linoleic acid) is a naturally occurring fat in dairy and some meat products. Surveys conducted show its health promoting effects in obesity, cardiovascular diseases, osteoporosis, diabetes, insulin resistance, inflammation, and some types of cancer (9, 10).

Beyond the nutritional benefits discussed above, consumer feedback suggests grass fed dairy is more easily digestible.
You will experience the same great taste of dairy you love, but you may find that the product feels a bit richer due to the change in the omega fatty acid ratio. Local Foodie and host of Let’s Eat!, Zane Caplansky, described our whole milk as being “sharp, rich and dense” next to conventional whole milk, which he described as being “tinny, like skim milk”.
Yes, Rolling Meadow milk is pasteurized. Milk can contain harmful bacteria in its raw state, so it is required across Canada that it be pasteurized before it is sold to consumers (4). At Rolling Meadow Dairy, we heat our milk to a minimum time and temperature of 72ºC for 16 seconds. We utilize this temperature as it protects our milk’s great flavour while ensuring that harmful bacteria are killed off (11). Compared to our competitors that may utilize temperatures of up to 158ºC to pasteurize milk, we use a much lower temperature to ensure that you are getting the best tasting milk possible.
Please keep our milk cool, it’s sensitive! Being pasteurized at a lower temperature, our milk is very sensitive to heat. We recommend paying careful attention to keep it cool at all times in order to prevent early spoilage.
Yes, all of our milk and yogourts are homogenized to provide a smooth consistency.  Homogenization prevents the separation of milk and cream by breaking the fat into smaller particles. Without homogenization, the cream in the milk would separate from the skim and rise to the top of the container.
We are always looking for ways to produce clean, simple and quality grass fed dairy products. We utilize ingredients you can pronounce and avoid adding anything we don’t have to. Our plain yogourts and kefir are made from simple blends of grass fed milk and active bacterial cultures, and our flavoured varieties are sweetened with cane sugar. We believe in providing premium grass fed dairy products and truly think you can taste the grass fed difference.
Seed that is planted on our current partner farms is non-GMO. As we begin to work with additional local farms, they may have had a different feeding protocol prior to being part of our program, so in that instance, we cannot guarantee non-GMO status. We believe in providing consumers with non-GMO products, and are working with our partner farms to ensure our products are non-GMO by immediately implementing non-GMO pasture practices.
Kefir, pronounced keh-feer, is a cultured and fermented milk beverage. It is produced from bacterial cultures and milk. Rolling Meadow Kefir is made from grass fed dairy and has 2 billion live bacterial cultures per 250 ml serving. Kefir has been shown to contribute to digestive and gut health (12). Rolling Meadow Kefir is more liquid than yogourt and is slightly effervescent. Try adding a touch of maple syrup or fresh fruit to the plain kefir for a new flavour!
Like Rolling Meadow Butter, Kiwi Pure Butter is made from milk that comes from cows fed grass year round. However, the cows who make Kiwi Pure live in New Zealand, which has a longer grazing season. We are sure you will agree that both butters are delicious, but they do have different qualities because of the differences between New Zealand and Canadian climate! For example, Kiwi Pure is more yellow in colour because of the high beta-carotene content of fresh grass and has a fat content of 83%, whereas our Rolling Meadow Butter has a fat content of 80%.
Yes, all Rolling Meadow Dairy products are certified Kosher. All Rolling Meadow Dairy Products, except for our 2L and 4L local BC milk jugs, are certified Kosher.
It is required by Canadian law that vitamin D is added to all forms of fluid and that vitamin A is added to skim and partly skimmed milks, including our chocolate milks. We work to keep our products as pure as possible, only adding what is required by law.
Yes, the milk from which our Greek Yogourt and Sour Cream is made is homogenized.
The “packaged on” date is the date the butter was packaged on. The butter is freshest for 3 months from this date if refrigerated, and a year if frozen.

Good for the Environment

Cows that graze on grass create manure on the pastures, which is a natural, sustainable fertilizer. This reduces water pollution and erosion levels and ensures better soil and better plant growth (8). At Rolling Meadow Dairy, we believe in helping our planet, and if that means grass feeding – we’re in!
Rolling Meadow products are currently not certified organic. We are proud to work with local farmers that share our high standards for environmental sustainability, animal welfare, and product safety. At this time, certifying all of the local farms where our milk is produced is inviable, but something we are continuing to review.
We are a proudly Canadian company and work with local farmers in Southwestern Ontario. These partnerships include various Mennonite and Dutch farms. We are a proudly Canadian company and work with local farmers in Southwestern Ontario and British Columbia.
Both our Classic Chocolate Milk and Dark Chocolate Milk are certified Fairtrade by Fairtrade Canada. This guarantees that our chocolate milks are made with cocoa and sugar produced by small-scale farmer organizations that meet the standards of Fairtrade Canada. These standards are in place to protect the rights of small-scale workers and help to improve their working and living conditions. Fairtrade is 50% owned by producers, ensures that farmers are paid a fair price for their products, and are offered a premium to help with other needs. As ethically produced foods are valued by Rolling Meadow Dairy, we have chosen to source Fairtrade cocoa and sugar to make our chocolate milks with. To learn more about Fairtrade Canada and its standards, visit Fairtrade Canada.

Sprouts

All Rolling Meadow Dairy Products, except for our 2L and 4L local BC milk jugs, are made with sprout-fed dairy.
The primary health benefit is an improvement of omega-6 to omega-3 fatty acids in addition to that from consuming grass. Less omega-6 and more omega-3 means more health benefits from omega-3 fatty acids, which are the healthy fats! [5][13] An additional benefit of sprouting is the improvement of the overall health of the cows. The cows’ digestion is improved because they are consuming active enzymes and a good supply of Vitamins A, E, and B Complex. [14] Bonus: The overall taste of the sprouts is a little bit sweet, so the cows love them!
It takes 7 days to grow from seed to sprout. The seeds are soaked overnight and then seeded the next day. This process initiates the germination of the seed. For the next 6 days, the seeds are watered and placed in the sunlight. On the seventh day, the seeds grow into beautiful sprouts that are ready for harvesting (and eating!).
Our cows graze on pasture as long as weather permits. When weather does not permit, sprouts are included in their diet to help ensure we are providing the most nutrition to our cows year-round. The length of time which they are on pasture/feeding on sprouts will vary year to year depending on the weather.
Yes, we cut grasses all summer and fall to feed to our cows in the winter and early spring. They are getting grass as their primary source of food all year long – not easy to do in Canada!
This is our way of ensuring we produce the highest quality of milk, and provide the most nutrition to our cows, all year-round.

The overall health of the cows is improved because their digestion is optimized from consuming active enzymes through a living food allowing them to digest more efficiently. [13][14]


References

  1. Dairy Farmers of Ontario. (2013). FAQ- Dairy Cattle. Retrieved from https://www.milk.org/corporate/view.aspx?content=Faq/DairyCattle
  2. Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs. (2011). Trace minerals- Tiny but vital. Retrieved from http://www.omafra.gov.on.ca/english/livestock/dairy/facts/minerals.htm
  3. Hall, J. B. (2009). Nutrition and Feeding of the Cow-Calf Herd: Digestive System of the Cow. Retrieved from http://pubs.ext.vt.edu/400/400-010/400-010.html
  4. Ontario Ministry of Agriculture, Food, and Rural Affairs. (2013). Info Sheet Protect your family’s health Always choose pasteurized milk. Retrieved from http://www.omafra.gov.on.ca/english/food/inspection/dairy/pasteurized_milk_infosheet.htm
  5. whygrassfed.ca. The Facts. Retrieved from http://whygrassfed.ca/#the_facts
  6. Couvreur, S., Hurtaud, C., Lopez, C., Delaby, L., & Peyraud, J. L. (2006). The Linear Relationship Between the Proportion of Fresh Grass in the Cow Diet, Milk Fatty Acid Composition, and Butter Properties. Journal Of Dairy Science, 89(6), 1956-1969.
  7. Khanal, R. C., Dhiman, T. R., & Boman, R. L. (2008). Changes in fatty acid composition of milk from lactating dairy cows during transition to and from pasture. Livestock Science, 114(2), 164-175.
  8. California Organic Fertilizers Inc. (2007). 2007 Farming Sourcebook with a focus on Sustainable & Certified Production. Retrieved from
    http://foodalliance.org/resources/farming-20sourcebook-202007.pdf
  9. Bialek, A., Tokarz, A., (2013) Conjugated linoleic acid as a potentiation protective factor in prevention of breast cancer. Postepy Hig Med Dosw. Pubmed. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23475478
  10. Basu, Samar, PhD., Jovinge, Stefan MD, PhD., et al., American Heart Association, Supplementation with Conjugated Lnoleic Acid Causes Isomer-dependent Oxidative Stress and Elevated C-Reactive Protein, http://circ.ahajournals.org/content/106/15/1925.short
  11. Dr. Angela Fraser, Associate Professor/Food Safety Education Specialist, Clemson University, Clemson, SC. http://www.foodsafetysite.com/educators/competencies/general/foodprocessing/processing2.html
  12. Dr. Axe. 7 Kefir Benefits and Nutrition Facts. Retrieved from http://draxe.com/kefir-benefits/.
  13. Benson, Fay, & Burrichter, Liz (2014). Sprouted Barley Fodder Fact Sheet. Retrieved from http://blogs.cornell.edu/organicdairyinitiative/files/2014/05/Sprouted-Barley-Fodder-Fact-sheet-2cobct5.pdf.
  14. Weiss, Bill, The Ohio State University (2013). Update on Vitamin Nutrition of Dairy Cows. Retrieved from http://articles.extension.org/pages/25924/update-on-vitamin-nutrition-of-dairy-cows.